mardi 6 mai 2008

8 mai : la fin....pas partout !!!

Cet article vient à point avec l’anniversaire de l’arrêt des combats en Europe lors de la seconde guerre mondiale et parce qu’il n y a pas si longtemps, j’ai vu un film de Clint Eastwood « Letters from Iwo Jima » qui raconte une des batailles méconnues de cette guerre vue du coté des japonais, et qui pourtant fut une des plus importantes de l’histoire du point de vue stratégique. D’ailleurs, la suite des événements de cette bataille ne me semble guère justifiée et je tenterai de vous le démontrer de façon simple.

Il faut savoir qu’au Japon, on ne parle pas beaucoup de cette bataille, elle n’est pas évoquée dans les manuels d’histoire et que ce film a permis à nombre de japonais d’apprendre sur leur histoire.

Iwo Jima est une île japonaise située au sud de la mère patrie japonaise et sert de station d'alerte pour la défense.
Initialement, cette île ne devait pas être envahie par les américains mais un imprévu (une île prétendue occupée par l’armée japonaise mais vide finalement dans les Philippines) leur fit prendre de l’avance dans leur programme de conquête ce qui les conduisit à Iwo Jima.
Du coté japonais, on sait que les américains vont venir sur l’île.

Une garnison de 22 000 soldats, un réseau de protections souterraines. Le but de Kuribayashi était d'infliger des pertes sévères aux Alliés, ce qui pourrait les décourager d'envahir les îles principales. Tous devaient faire le sacrifice de leur vie pour leur patrie en emportant dix ennemis avec eux. Malheureusement pour Kuribayashi, sa tactique de laisser venir les américains sur les plages et dans les terres pour mieux leur tirer dessus ne plaisait pas à tous les officiers. C’est ainsi que des dissensions apparurent entre les officiers japonais ce qui entraîna des réactions que l'on peut juger peu réfléchies du point de vue stratégie militaire, des contre-attaques suicides entre autres.
Sur les 22 000 soldats, ne survécurent que 1000 soldats prisonnier. Parmi les soldats japonais morts beaucoup se donnèrent la mort en suivant les ordres d’officiers dissidents de Kuribayashi.
Du coté américain, près de 7000 morts et 19 000 blessés.
Ces événements eurent lieu de février à mars 1945.

Alors, les Etats-Unis ont remporté une bataille stratégique de plus, ils sont en train de placer leurs filets tout autour de ce Japon en grande difficulté tant sur le plan militaire que économique et social, et alors que leur supériorité ne fait plus aucun doute et que l’Empire du Japon s’apprête à capituler, deux abominations…. Deux abominations, des événements innommables et que je juge très grave ont lieu. Mais attention que l’on ne s’y méprend pas, il n’y a nul victimes innocentes ici, les japonais produisaient tout de même de l’armement chimique qui fut grandement utilisé en Chine ou expérimentait encore sur des humains des choses affreuses.
En date du 6 et du 9 Août, Hiroshima et Nagasaki sont rayées de la carte par utilisation de l’arme atomique. Alors, même si on explique dans nos livres d’histoires européens et en tous cas c’est ce que j’avais appris à l’école.que cela a permis de mettre fin à la guerre plus tôt, rien ne justifiait l’emploi de cette arme. L’utilisation de l’arme atomique comme démonstration de la toute puissance américaine face à la grande armée soviétique, je pense que oui en plus d’une avide soif de démonstration ou de recherches scientifiques.
Le Japon dès la chute de l’Allemagne, réfléchit à un processus de paix et en propose maintes fois aux Etats-Unis par le biais de pays neutre comme la Suisse ou la Suède mais qui refuse encore et encore étrangement. Ainsi, les accords de Yalta, allaient envoyer au front japonais, l’armée russe en date du 8 Août. Alors peut-on voir en la précipitation américaine une course à la démonstration de force comme évoqué plus haut ? Je le redis encore, oui. Une course à la destruction dessinée par la vengeance, une vengeance à l’attaque de Pearl Harbor le 7 Décembre 1941 ? Certainement.


Source : Wikipedia.fr ; www.goma.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Article très intéressant. Bon historique que je considère complet. Encore une fois (parce que j'ai lu tous tes articles) tu as beaucoup de choses à dire mais je redis encore ce que j'ai déjà dit change les couleurs.