lundi 5 mai 2008

Achille et moi : 4 années de combat. part 2

Pourquoi Achille fait des siennes ?

Pourquoi mes tendons se sont-ils rompus ? Bon alors certains pourraient s’amuser sur diverses choses, mais je pense qu’il est important de redonner certaines informations qui je pense ont grandement agi pour…ces ruptures.

Alors premier facteur : la fatigue.
Les jours précédant mes ruptures, le sommeil n’avait pas été très présent et était peu réparateur.
L’importance du sommeil et de la prise en compte de la fatigue physique est donc un facteur déterminant.

Second facteur : la compensation.
La compensation car tout le long des saisons avec rupture une tendinite patellaire (ou rotulienne, mais c’est pareil) était douloureusement bien présente du coté opposé. On peut donc y voir une compensation de l’organisme inconsciente et donc fortement déséquilibrée. Compensation car sur la dernière saison, la tendinite patellaire s’était aggravée à cause d’une fracture de fatigue sur le pied opposé, c’est-à-dire le gauche puisque j’ai dû jouer avec trop longtemps avant d’arrêter.
La compensation car en voulant préserver peut-être le tendon droit, j’ai plus souvent sollicité le tendon gauche.

Troisième facteur : la douleur musculaire.
Autant la première fois je ne ressentais pas de douleurs ou autres gênes pouvant me donner des indications sur une éventuelle future complication, autant la troisième fois il est évident que la gêne que je pensais être une crampe, aurait dû me faire prendre conscience des futurs risques.

Quatrième facteur : des tendons…trop fragiles.
Un volume musculaire des triceps suraux beaucoup trop important pour leurs tendons, on peut ajouter des tendinopathies. Pour information, les triceps suraux sont les mollets. Alors, on dit triceps car il y a trois ventres musculaires, les gastrocnémiens ou jumeaux sur le plan superficiel, ce sont les 2 boules qui apparaissent à la contraction du mollet, et le soléaire qui se trouve sur le plan profond(sous les jumeaux).

Aucun commentaire: