dimanche 18 mai 2008

PSG 2007-2008: bilan

Bah voilà, enfin nous sommes fixés sur le sort du PSG, il reste en Ligue 1. N’en déplaise à beaucoup son classement est mérité, comme je dis toujours, on a ce qu’on mérite. Désolé pour nos amis lensois mais si Gervais Martel n’avait pas fait l’erreur de tomber sous le charme d’un Guy Roux hors de forme et surtout hors sujet, puis d’un Jean-Pierre Papin manquant certainement de caractère pour relever ce défi nordiste, le RC Lens serait encore en Ligue 1 pour la saison 2008-2009. Je ne parlerai pas des cas Strasbourgeois et Messins.
Je dois avouer malgré tout que je pensais à Toulouse pour la descente mais bon…

16ème de Ligue 1, 13ème attaque, 13ème défense, 8ème équipe à l’extérieur, 17ème équipe à domicile et pour terminer 2ème équipe au Fair-Play, voilà à quoi se résume la saison de mon club, 3ème budget français, des chiffres.
Tout d’abord je pense que si le PSG en est arrivé là c’est que des choix n’ont pas été faits aux moments où il le fallait. J’y reviendrai par la suite.

Je souhaite m’attaquer au recrutement et dans ce sens je pense que le Responsable de la cellule recrutement qu’est Alain Roche n’est tout simplement pas compétent. Je ne reviendrai pas sur les joueurs qu’il aurait fallu conserver par le passé, mais sur les joueurs de cette saison.

Mickaël Landreau : Un international au PSG ! Oui espérons pour lui que sa piètre saison ne l’évincera pas des plans de Raymond Domenech. Son problème, c’est qu’il n’a pas compris qu’il fallait sortir de sa ligne et s’imposer dans les airs pour montrer aux attaquants adverses qui était le patron de la surface.

Jérome Alonzo : Bon bah rien à dire, un amoureux du PSG l’est aussi de ce gardien au fort tempérament et talent. Dommage que PLg ne l’ai pas fait jouer quand Landreau eut son coup de moins bien.

Grégory Bourillon : Un joueur à fort potentiel selon PLG (Paul Le Guen).Peut être, mais je n’ai pas trop vu ce que ce joueur insipide, manquant de personnalité peut apporter au PSG.

Zoumana Camara : Malgré des prestations moyennes cette saison, j’apprécie ce joueur à fort caractère et qui en impose physiquement, il a les épaules pour s’imposer à Paris.

Mario Yepes : Malgré encore une saison pas facile pour lui, il a su répondre présent quand il le fallait, ses tacles ont été fort précieux, comme son jeu de tête.

Ceara : Il peut apporter sur les phases offensives, mais devrait d’abord à défendre. Il doit apprendre à être plus sobre aussi, car en défense on a pas le temps de s’amuser.

Sylvain Armand : N’est pas au niveau de sa seconde saison parisienne malgré un apport offensif de plus en plus conséquent. Je trouve qu’il manque de présence physique et c’est dommage au vu de son gabarit.

Mamadou Sakho : Beaucoup plus à l’aise dans l’axe que sur le coté. Un joueur à très fort potentiel à garder absolument.

Larrys Mabiala : Pas grand chose à dire.


Bernard Mendy : Son talent ne fait aucun doute mais le problème est qu’il ne le montre qu’avec parcimonie et surtout quand un contrat doit être renégocier par exemple. Je le préfère à Ceara sans aucun doute.

Clément Chantome : Guy Lacombe en avait fait un de ses titulaires et PLG après l’avoir placardisé en a fait de même. Un joueur travailleur qui va s’aguerrir avec l’âge.

Jeremy Clément : Il nous avait régalé l’an dernier à son retour de blessure. Moins en vue cette saison il n’en demeure pas moins indispensable à la récupération. Il lui manque peut être cet allant vers l’avant, cette touche de technicité qui permettrait de délivrer des passes décisives.

Didier Digard : Une recrue assez …contrastée. Capable de match vide où l’on se demande ce qu’il fait sur le terrain comme de match où l’on ne voit que lui. Doué d’un gabarit, d’une très bonne technique, cet élément va prendre de l importance la saison prochaine. Il ne lui reste qu’à progresser au niveau de la concentration et dans la gestion de l’effort.

Grandi NGoyi : Un joueur méconnu, jeune mais avec un très fort potentiel qui évolue également en défense centrale.

Jérome Rothen : En dehors de ses blessures , il a su apporter la touche technique au PSG, régulier dans l’effort et dans la volonté , il lui manque tout de même cette capacité de laisser sur place l’adversaire.

Younousse Shankaré : Un joueur technique mais qui manque de constance et mental. Encore trop jeune.

Loris Arnaud : Un joueur à potentiel encore mais qui a cette capacité de dribbler l’adversaire, de vitesse, un joueur à conserver pour l’avenir.

Souza : un premier match ponctué d’une défaite mais un beau toucher de balle…bah après c’est plus un fantôme qu’un joueur qu’on a cru voir.

Amara Diané : Malgré ses ratés ou ses pertes de balles idiotes, il fut le détonateur du PSG cette saison, auteur de buts important à l’instar d’un certain Pedro, ses dribbles chaloupés m’ont enthousiasmés au plus haut point.

Peggy Luyindula : Une saison très médiocre pour ce joueur très doué techniquement et très bon dans la conservation du ballon. Ce joueur réussit quand du mouvement autour de lui il y a , hélas ce ne fut pas le cas.

Pedro Miguel Pauleta : L’Aigle des Açores !! Impérial comme ses quatre autres saisons parisiennes. PLG a voulu nous priver de ce talent impérissable, mais il a su montrer par ses performances et ses qualités qu’on ne pouvait se passer de lui. Merci Pedro !!!


Paul Le Guen –Yves Colleu : un duo décevant tant par leur communication que par les résultats évidemment, mais ont il eu le choix et la possibilité de faire réellement mieux ?

Alain Cayzac – Simon Tahar : Je les mets ensemble car pour moi, ils ont le même caractère. Respectueux, discret, amoureux du club mais …manquant de gueule, de charisme.
Alain Cayzac n’a pas su prendre ses responsabilités à un certain moment. Pape Diouf, président de l’OM a su le faire et on connaît le résultat maintenant, il est vrai aussi que l’effectif olympien était supérieur à son homologue parisien mais tout de même.

Michel Moulin : Un mois au club et il apparaît pour moi être l’homme à poigne qu’il fallait pour le club. J’espère que son projet sera adopté par les actionnaires.

Pour en finir, aucun supporter du club ne peut se satisfaire du niveau de jeu déployé en dehors du classement, pas de spectacle , très peu de but , une tactique frileuse faîte pour subir, bref aucun plaisir à voir évoluer cette équipe. Il est temps de trouver un nouveau souffle et je pense que PLG devrait laisser sa place tout comme Alain Roche au recrutement, en dehors de l’esprit club prôné ces derniers temps il y a surtout une notion qui a été oublié : la compétence. Pour PLG , je pense surtout que PLG manque peut être de ce brin de folie nécessaire à Paris pour monter un groupe solide. Pour Alain Roche, je me demande quels sont les joueurs qui ont été recrutés et sur lesquels le club a réalisé des plus values.

1 commentaire:

Unknown a dit…

et beh monsieur norton avait de quoi dire !
Je ne pourrais en faire autant tout simplement car je n'ai pu suivre la saison du PSG comme je l'aimerai en tant que fan, je ne me permettra pas de juger par conséquent.

En revanche en vue de certaine prestation et des résultats, il apparait en mon sens que le recrutement n'est pas terrible et ce depuis l'air halilodzic ! La place aux jeunes est laissé, c'est très bien, mais il manque des joueurs cadres d'expérience ! Et c'est dans ce sens qu'il va falloir axé notre recrutement cet été, surtout avec le départ de MONSIEUR Pauleta !

Maintenant il faut se concentrer dès maintenant sur la saison prochaine, avec tout de même une coupe d'Europe a joué et donc de quoi attiré de bons joueurs et assumer les ambitions du club.